Le conseil d’administration est l’organe d’orientation et d’administration de la Fondation, il est chargé de piloter les interventions de cette dernière. A cet effet, il émet les directives et en contrôle l’exécution.

Les statuts de la Fondation confèrent de larges pouvoirs au conseil d’administration.

Le conseil d’administration est composé à 45% de femmes, dont la présidente et la vice-présidente.

 

Conseil d'administration

Sahondra RAJOELINA

Présidente Du Conseil D'Administration

Actuellement Directeur pays de Conservation International - Madagascar où elle a d’abord occupé le poste de Senior Directeur des Opérations. Avant de rejoindre cette ONG, elle a été successivement Chercheur pour la Société RAGT (Rodez-France), Chef du Département Biodiversité du CNRE et Conseiller Scientifique du Premier Ministre. Sahondra Rajoelina est titulaire d’un Doctorat de l’Institut National Polytechnique de Toulouse/ ENSAT – Biotechnologie Végétale.

Hary Tiana Rahaingoalison

Administrateur

Gérante propriétaire de l’entreprise Tropical Food, Hary Tiana Rahaingoalison est actuellement chargée des secteurs productifs et gouvernance au sein de l’Organisme de Coordination et de Suivi des Investissements et de leurs Financements (OCSIF). Elle est membre du comité technique « mobilisation des ressources financières » pour le projet de "Renforcement de capacités nationales pour le respect des obligations environnementales mondiales dans le cadre des priorités de Développement Durable" ou CCCD-Conventions de Rio. Hary Tiana Rahaingoalison est ingénieur des Sciences Agronomiques et spécialiste en évaluation et mesure de la performance des organisations.    

Nanie Ratsifandrihamanana

Vice-Présidente Du CA

Actuellement Directeur Pays du WorldWide Fund for Nature - Madagascar après avoir été Directeur de la Conservation de la même organisation. Durant sa carrière, elle a toujours œuvré à valoriser les projets du WWF et de la conservation environnementale, tant au niveau international que national. Nanie Ratsifandrihamanana fait partie de plusieurs cercles de recherches, d’actions et de réflexions liés à l’environnement et la conservation dont l’Association Vahatra, la commission de catégorisation des aires protégées au sein de l’IUCN et l’éditorial du journal Madagascar Conservation and Development. Elle a également codirigé la Commission sur les aires protégées de Madagascar. Elle est diplômée en Education environnementale et Communication de Cornell University (USA).

Ratafika Dimbindraibe

Trésorier

Ancien Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il a également été Conseiller Spécial du Premier Ministre chargé du volet Environnemental et Social/Santé, Chef de Service Maternité et Imagerie Médicale, Chef d’Établissement Intérimaire – CHD2 Manjakandriana. Ratafika Dimbindraibe est titulaire d’un diplôme de Doctorat en Médecine de la Faculté de Médecine d’Antananarivo et d’un diplôme d'Etudes Spécialisées en Chirurgie Viscérale de l’Université /CHU de Bordeaux 2.

Hanta Zo RAKOTOVAO

Administrateur

Actuellement Chef de Département juridique et réglementaire chez Orange Madagascar. Avant d’occuper cette fonction, elle a occupé des postes de responsabilité dans le domaine juridique dans le secteur privé. Hanta Zo Rakotovao est titulaire d’un Master II en Droit de l’Université Gaston Berger Sénégal, d’un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Sociales et d’un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Administration et Aménagement des Collectivités Locales de Saint Denis de la Réunion.

Andriamanjato MAMITIANA

Administrateur

Actuellement Directeur du Mécanisme de Financement Durable et des Paiements des Services Ecologiques au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et Enseignant à l’École Supérieure des Sciences Agronomiques d’Antananarivo. Il a occupé plusieurs postes au sein du Ministère de l’environnement avant son actuelle fonction, dont celui de Coordonnateur du Bureau National de Coordination REDD+. Andriamanjato Mamitiana est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures en Finances d’entreprise, et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Chimie Organique de la Faculté des sciences d’Antananarivo- Madagascar.

Naritiana RAKOTONIAINA

Administrateur

Actuellement Directeur Exécutif du Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement (SAGE) et enseignante à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques et à la Faculté des Droits Economie et Gestion de l’Université d’Antananarivo. Elle est membre des groupes de travail sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des bénéfices découlant de l’exploitation de la biodiversité au sein de la « Convention sur la Diversité Biologique ». Naritiana Rakotoniaina est titulaire d’un doctorat en Sciences Agronomiques.

James RANAIVOSON

Administrateur

Ancien Conseiller de direction dans le département “Participations en Capital Investissement, Nouveaux Produits & Transactions Spéciales” de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), fondateur et associé-gérant de WINDOF CAPITAL, société de conseil enregistrée depuis fin 2018 comme ‘’conseiller financier’’ à Luxembourg. Il est également membre du conseil d’administration de Graines de vie Luxembourg, une ONG active dans des programmes de plantation de forêts à Madagascar. James Ranaivoson est titulaire d’un Master en gestion de l’environnement, d’un DEA de mathématique, d’un DEA en économie financière et fut ancien élève en finance du Doctorat de HEC Paris.

Eric RAKOTO-ANDRIANTSILAVO

Administrateur

Secrétaire National du Projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC) Madagascar, un projet de la Banque Mondiale. Il possède une longue carrière de cadre dans le secteur privé et public en France et à Madagascar. Il a été Directeur Exécutif de la Fondation pour les Aires Protégées de Madagascar (FAPBM). Eric Rakoto-Andriantsilavo est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de Kelley School of Business, Indiana University (USA), et d’un diplôme de Statisticien-Economiste, Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), Paris, France.

Les comités spécialisés

Les comités sont dûment mandatés par le Conseil d’Administration afin d’exécuter ou accomplir toute fonction et responsabilité spécifiques. La composition de chaque Comité est arrêtée par le Conseil d’Administration. Les Comités peuvent s’adjoindre le concours d’experts extérieurs pour les besoins de leurs travaux. Les recommandations des comités sont soumises à l’approbation du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration a mis en place quatre comités en son sein :

Le Comité d’Investissement est en charge de la supervision des activités de placement, y compris l’élaboration et la mise à jour de la politique d’investissement de la Fondation
Président : James Ranaivoson
Membres : Ratafika Andriamalazamanga Dimbindraibe, Eric Rakoto-Andriantsilavo, Barijaona Ramaholimihaso (membre externe)

Les membres

Ratafika Dimbindraibe

Ratafika Dimbindraibe

Trésorier

Ratafika Dimbindraibe

Trésorier

Ancien Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il a également été Conseiller Spécial du Premier Ministre chargé du volet Environnemental et Social/Santé, Chef de Service Maternité et Imagerie Médicale, Chef d’Établissement Intérimaire – CHD2 Manjakandriana.

Ratafika Dimbindraibe est titulaire d’un diplôme de Doctorat en Médecine de la Faculté de Médecine d’Antananarivo et d’un diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie Viscérale de l’Université /CHU de Bordeaux 2.

James RANAIVOSON

James RANAIVOSON

Administrateur

James RANAIVOSON

Administrateur

Ancien Conseiller de direction dans le département “Participations en Capital Investissement, Nouveaux Produits & Transactions Spéciales” de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), fondateur et associé-gérant de WINDOF CAPITAL, société de conseil enregistrée depuis fin 2018 comme ‘’conseiller financier’’ à Luxembourg. Il est également membre du conseil d’administration de Graines de vie Luxembourg, une ONG active dans des programmes de plantation de forêts à Madagascar.

James Ranaivoson est titulaire d’un Master en gestion de l’environnement, d’un DEA de mathématique, d’un DEA en économie financière et fut ancien élève en finance du Doctorat de HEC Paris.

Eric RAKOTO-ANDRIANTSILAVO

Eric RAKOTO-ANDRIANTSILAVO

Administrateur

Eric RAKOTO-ANDRIANTSILAVO

Administrateur

Secrétaire National du Projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC) Madagascar, un projet de la Banque Mondiale.

Il possède une longue carrière de cadre dans le secteur privé et public en France et à Madagascar. Il a été Directeur Exécutif de la Fondation pour les Aires Protégées de Madagascar (FAPBM).

Eric Rakoto-Andriantsilavo est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de Kelley School of Business, Indiana University (USA), et d’un diplôme de Statisticien-Economiste, Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), Paris, France.

Le Comité de Financement est en charge de la supervision des activités de financement, y compris l’élaboration et la mise à jour de la politique de financement de la Fondation.
Présidente : Naritiana Rakotoniaina
Membres : Nanie Ratsifandrihamanana, Hanta Zo Rakotovao, Andriamanjato Mamitiana, Andrew Cooke (membre externe)

Les membres

Nanie Ratsifandrihamanana

Nanie Ratsifandrihamanana

Vice-Présidente du CA

Nanie Ratsifandrihamanana

Vice-Présidente du CA

Actuellement Directeur Pays du WorldWide Fund for Nature – Madagascar après avoir été Directeur de la Conservation de la même organisation. Durant sa carrière, elle a toujours œuvré à valoriser les projets du WWF et de la conservation environnementale, tant au niveau international que national.

Nanie Ratsifandrihamanana fait partie de plusieurs cercles de recherches, d’actions et de réflexions liés à l’environnement et la conservation dont l’Association Vahatra, la commission de catégorisation des aires protégées au sein de l’IUCN et l’éditorial du journal Madagascar Conservation and Development. Elle a également codirigé la Commission sur les aires protégées de Madagascar.

Elle est diplômée en Education environnementale et Communication de Cornell University (USA).

Hanta Zo RAKOTOVAO

Hanta Zo RAKOTOVAO

Administrateur

Hanta Zo RAKOTOVAO

Administrateur

Actuellement Chef de Département juridique et réglementaire chez Orange Madagascar.

Avant d’occuper cette fonction, elle a occupé des postes de responsabilité dans le domaine juridique dans le secteur privé.

Hanta Zo Rakotovao est titulaire d’un Master II en Droit de l’Université Gaston Berger Sénégal, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Sociales et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Administration et Aménagement des Collectivités Locales de Saint Denis de la Réunion.

Andriamanjato MAMITIANA

Andriamanjato MAMITIANA

Administrateur

Andriamanjato MAMITIANA

Administrateur

Actuellement Directeur du Mécanisme de Financement Durable et des Paiements des Services Ecologiques au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et Enseignant à l’École Supérieure des Sciences Agronomiques d’Antananarivo.

Il a occupé plusieurs postes au sein du Ministère de l’environnement avant son actuelle fonction, dont celui de Coordonnateur du Bureau National de Coordination REDD+.

Andriamanjato Mamitiana est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures en Finances d’entreprise, et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Chimie Organique de la Faculté des sciences d’Antananarivo- Madagascar.

Naritiana RAKOTONIAINA

Naritiana RAKOTONIAINA

Administrateur

Naritiana RAKOTONIAINA

Administrateur

Actuellement Directeur Exécutif du Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement (SAGE) et enseignante à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques et à la Faculté des Droits Economie et Gestion de l’Université d’Antananarivo. Elle est membre des groupes de travail sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des bénéfices découlant de l’exploitation de la biodiversité au sein de la « Convention sur la Diversité Biologique ».

Naritiana Rakotoniaina est titulaire d’un doctorat en Sciences Agronomiques.

Le Comité de Levée de fonds est en charge de la supervision des activités de recherche de financement et de levée de fonds de la Fondation.
Président : Hary Tiana Rahaingoalison
Membres : Eric Rakoto-Andriantsilavo, James Ranaivoson, Andrew Cooke (membre externe)

Les membres

Hary Tiana Rahaingoalison

Hary Tiana Rahaingoalison

Administrateur

Hary Tiana Rahaingoalison

Administrateur

Gérante propriétaire de l’entreprise Tropical Food, Hary Tiana Rahaingoalison est actuellement chargée des secteurs productifs et gouvernance au sein de l’Organisme de Coordination et de Suivi des Investissements et de leurs Financements (OCSIF). Elle est membre du comité technique « mobilisation des ressources financières » pour le projet de « Renforcement de capacités nationales pour le respect des obligations environnementales mondiales dans le cadre des priorités de Développement Durable » ou CCCD-Conventions de Rio.

Hary Tiana Rahaingoalison est ingénieur des Sciences Agronomiques et spécialiste en évaluation et mesure de la performance des organisations.

 

 

James RANAIVOSON

James RANAIVOSON

Administrateur

James RANAIVOSON

Administrateur

Ancien Conseiller de direction dans le département “Participations en Capital Investissement, Nouveaux Produits & Transactions Spéciales” de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), fondateur et associé-gérant de WINDOF CAPITAL, société de conseil enregistrée depuis fin 2018 comme ‘’conseiller financier’’ à Luxembourg. Il est également membre du conseil d’administration de Graines de vie Luxembourg, une ONG active dans des programmes de plantation de forêts à Madagascar.

James Ranaivoson est titulaire d’un Master en gestion de l’environnement, d’un DEA de mathématique, d’un DEA en économie financière et fut ancien élève en finance du Doctorat de HEC Paris.

Eric RAKOTO-ANDRIANTSILAVO

Eric RAKOTO-ANDRIANTSILAVO

Administrateur

Eric RAKOTO-ANDRIANTSILAVO

Administrateur

Secrétaire National du Projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC) Madagascar, un projet de la Banque Mondiale.

Il possède une longue carrière de cadre dans le secteur privé et public en France et à Madagascar. Il a été Directeur Exécutif de la Fondation pour les Aires Protégées de Madagascar (FAPBM).

Eric Rakoto-Andriantsilavo est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de Kelley School of Business, Indiana University (USA), et d’un diplôme de Statisticien-Economiste, Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), Paris, France.

Le Comité d’Audit est en charge du suivi :

(i) du processus d’élaboration de l’information financière ;

(ii) de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de la gestion des risques ;

(iii) du contrôle légal des comptes annuels.

Présidente : Hanta Zo Rakotovao
Membres: Nanie Ratsifandrihamanana, Naritiana Rakotoniaina, Andriamanjato Mamitiana, Sandra Randrianarisoa (membre externe)

Les membres

Nanie Ratsifandrihamanana

Nanie Ratsifandrihamanana

Vice-Présidente du CA

Nanie Ratsifandrihamanana

Vice-Présidente du CA

Actuellement Directeur Pays du WorldWide Fund for Nature – Madagascar après avoir été Directeur de la Conservation de la même organisation. Durant sa carrière, elle a toujours œuvré à valoriser les projets du WWF et de la conservation environnementale, tant au niveau international que national.

Nanie Ratsifandrihamanana fait partie de plusieurs cercles de recherches, d’actions et de réflexions liés à l’environnement et la conservation dont l’Association Vahatra, la commission de catégorisation des aires protégées au sein de l’IUCN et l’éditorial du journal Madagascar Conservation and Development. Elle a également codirigé la Commission sur les aires protégées de Madagascar.

Elle est diplômée en Education environnementale et Communication de Cornell University (USA).

Hanta Zo RAKOTOVAO

Hanta Zo RAKOTOVAO

Administrateur

Hanta Zo RAKOTOVAO

Administrateur

Actuellement Chef de Département juridique et réglementaire chez Orange Madagascar.

Avant d’occuper cette fonction, elle a occupé des postes de responsabilité dans le domaine juridique dans le secteur privé.

Hanta Zo Rakotovao est titulaire d’un Master II en Droit de l’Université Gaston Berger Sénégal, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Sociales et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Administration et Aménagement des Collectivités Locales de Saint Denis de la Réunion.

Andriamanjato MAMITIANA

Andriamanjato MAMITIANA

Administrateur

Andriamanjato MAMITIANA

Administrateur

Actuellement Directeur du Mécanisme de Financement Durable et des Paiements des Services Ecologiques au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et Enseignant à l’École Supérieure des Sciences Agronomiques d’Antananarivo.

Il a occupé plusieurs postes au sein du Ministère de l’environnement avant son actuelle fonction, dont celui de Coordonnateur du Bureau National de Coordination REDD+.

Andriamanjato Mamitiana est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures en Finances d’entreprise, et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Chimie Organique de la Faculté des sciences d’Antananarivo- Madagascar.

Naritiana RAKOTONIAINA

Naritiana RAKOTONIAINA

Administrateur

Naritiana RAKOTONIAINA

Administrateur

Actuellement Directeur Exécutif du Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement (SAGE) et enseignante à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques et à la Faculté des Droits Economie et Gestion de l’Université d’Antananarivo. Elle est membre des groupes de travail sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des bénéfices découlant de l’exploitation de la biodiversité au sein de la « Convention sur la Diversité Biologique ».

Naritiana Rakotoniaina est titulaire d’un doctorat en Sciences Agronomiques.

Fière d’être membre des organisations :