Les subventions

Les subventions annuelles accordées aux aires protégées sont le cœur du métier de la FAPBM. En 2020, la FAPBM a financé 36 aires protégées.

Les critères

Le choix des aires protégées à financer relève de 3 critères généraux.

La priorisation

Le classement de l’aire protégée dans la liste de priorisation de la FAPBM. La priorisation se base essentiellement sur l’intérêt de l’aire protégée en termes de richesse en biodiversité, de menaces et sur le gap de financement ;

Le fléchage d'une contribution

L’existence éventuelle d’un fléchage d’une contribution pour des aires protégées spécifiques. Lors d’une contribution au capital de la Fondation, le donateur peut désigner une liste d’aires protégées qui bénéficieront des subventions annuelles. La contribution est dite « fléchée ». Il est possible qu’une contribution sous forme d’un fond amortissable soit de même fléchée ;

La pérénisation

La FAPBM visant la pérennité des financements, les aires protégées déjà appuyées bénéficient en priorité des subventions annuelles.

Outils de gestion PAG et PGES

A côté de ces critères, toute aire protégée choisi pour intégrer le cycle de financement de la Fondation à travers les subventions annuelles devront être légalement créées et disposant des outils de gestion Plan d’aménagement et de Gestion (PAG) et le Plan de Gestion Environnementale et de Sauvegarde Sociale (PGESS). Le gestionnaire doit s’aligner aux différents politiques et positionnements thématiques de la Fondation.

Fière d’être membre des organisations :