Notre mission

La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar a pour mission d’apporter un appui à la conservation de la biodiversité à Madagascar par la promotion et le financement de l’expansion, de la création, de la protection et de la valorisation des aires protégées.

Nos valeurs

Passion pour la nature

La FAPBM a une passion pour la nature de Madagascar. Nous avons aussi une conviction : Parce que la nature nous protège, nous devons la protéger. Nous aimons considérer les aires protégées comme des aires protectrices.

Engagement pour la biodiversité

Nous sommes attachées à la biodiversité unique de Madagascar et œuvrons pour sa conservation. Nous voulons laisser aux générations futures la biodiversité que les générations précédentes nous ont laissé.

Engagement pour les communautés locales

Nous pensons que si nous protégeons et appuyons les communautés locales, celles-ci protègeront les aires protégées. Nous sommes convaincus que la protection de la biodiversité et le développement des communautés riveraines vont de pair. Nos actions visent tout autant à protéger la biodiversité qu’à appuyer le développement des populations.

Redevabilité

Nous sommes redevables envers nos contributeurs qui ont placé leur confiance en nous. Pour cela, nous pratiquons les standards les plus rigoureux dans toutes nos actions et notre gestion. Nous sommes aussi redevables envers toutes les parties prenantes engagées dans la conservation de la biodiversité. Nous sommes enfin redevables envers les futures générations.

Transparence

Nous portons une importance particulière à la transparence de nos décisions et de nos actions. Nous pensons que cela est nécessaire pour maintenir la confiance de nos contributeurs, des bénéficiaires de nos financements, du gouvernement malgache et de tous les acteurs de la conservation de la biodiversité à Madagascar et sur le plan international.

Ethique

Le Conseil d’administration et les membres de la Direction exécutive de la FAPBM appliquent une éthique rigoureuse dans toutes les décisions de la Fondation.

La gestion des conflits d’intérêt

Conformément aux termes de l’article 2.3b des Statuts, la Fondation s’interdit de contracter des obligations ou de faire des paiements qui constituent, ou donnent l’impression de constituer un conflit d’intérêts existant et potentiel.
En vertu de l’article 22.1 du Règlement Intérieur, les membres du Conseil d’Administration ne pourront s’impliquer personnellement, professionnellement et financièrement dans des relations d’affaires concernant la Fondation ou ne pourront se trouver dans une situation où ils pourraient tirer un profit financier des activités de la Fondation.

Fière d’être membre des organisations :